NOUVEAU VIGILEX VQ – Arrêt de flamme

VIGILEX-VQ_0752

 

Le VIGILEX VQ est un nouvel appareil de protection contre les explosions qui protège les équipements à l’intérieur de vos installations.

Il garantit une protection totale contre les flammes et les poussières en cas d’explosion. Les poussières brulées ne passent pas à travers le VIGILEX VQ et les fortes températures due à l’explosion sont réduites au minimum. Dans une explosion classique où l’explosion est libérée avec l’aide d’évents, il y a toujours les flammes et les poussières qui sont projetées vers l’extérieur de l’enceinte ce qui peut avoir des conséquences sur l’environnement proche de l’incident.

Quand le process est localisé à l’intérieur d’un bâtiment, on protège généralement l’équipement (filtre, trémie, silo, élévateur à godets…) avec un « conduit » de déchargement qui transporte l’explosion vers l’extérieur du bâtiment. Cependant, ce type de tuyauterie de décharge est une solution très couteuse, difficile à implanter et elle réduit fortement le coefficient d’efficacité.

A l’inverse, notre Arrêt de Flamme VIGILEX VQ ; certifié ATEX selon la dernière norme EN16009 : 2011 (Norme sur les dispositifs de décharge d’explosion sans flamme) avec l’INERIS (Certificat CE : INERIS 14ATEX0049X) est l’appareil idéal pour protéger les équipements à l’intérieur comme à l’extérieur. Lors de l’explosion, il éteint les flammes et stop les émissions de fortes températures. Une distance de sécurité minime devant le VQ est nécessaire ce qui laisse plus d’espace pour la production. Le VIGILEX VQ est de forme rectangulaire et inclus un évent d’explosion standard et un détecteur de rupture. Une porte arrière permet d’installer l’évent lors du premier montage ou de le changer en cas de besoin.

L’arrêt de flamme VQ est disponible en différentes dimensions et un sac de protection du filtre (VIGILEX COVER) est disponible en option. Le VIGILEX VQ dispose des caractéristiques techniques les plus performantes du marché avec notamment : KST Max 350, Pred 2 bar, Pmax 10 bar. La société STIF est la première société française à être certifié ATEX selon la norme EN16009 : 2011 pour les arrêts de flamme et la seule au niveau Européen à avoir cette certification sur les arrêts de flamme Rectangulaire. La STIF est aussi certifiée ISO9001 AFAQ part l’AFNOR.